Les paysages du Moron
face au changement climatique
Carte paysagère de la communauté de communes du Blayais
Carte paysagère du territoire réalisée par les étudiants du groupe 10
Contexte du projet
L'élaboration de cette carte sensible est l'aboutissement
d'une première phase de recherche et d'analyse à l'échelle du territoire de la communauté de commune de Blaye. Cette première approche nous à permis de découvrir le territoire dans sa globalité et d'identifier ses différents paysages, ambiances, acteurs et grands enjeux.
L'eau, élément essentiel à la vie qui dessine, façonne et rythme les paysages de l'estuaire, à été notre fil conducteur durant cette première approche du territoire, d'où sa présence et sa déformation sur la carte et son influence sur notre thème-lieu
Le Moron
Le Moron est une rivière de 24.5km ayant la particularité d’être le dernier affluent en rive droite de la Dordogne avant la confluence avec la Garonne. Il s’inscrit dans un bassin versant qui s’étend sur un territoire conséquent d’environ 176.4 km² pour un réseau hydrographique de 115 kilomètres et prend sa source à près de 60 mètres d'altitude sur le plateau de Saint-Savin, au lieu-dit Le petit Moron. Son embouchure se situe sur la rive droite entre les communes de Bourg et Prignac-et-Marcamps, au sud-est du château de Mille Secousses, dans un ensemble de cultures viticoles et marais estuarien que l’on appelle les
« Palus du Moron ».
Thème-lieu
Notre thème lieu s'inscrit dans la spatialité du Moron, de sa source à son embouchure avec ces principaux affluents. L'intérêt est porté aux problématiques et aux enjeux liés à l'eau concernant les changements climatiques contemporains tels que les fluctuations de l'eau selon les reliefs, les séquences artificialisées, les périodes de crues et d'étiages avec des rives sèches à immergées ou encore les phénomènes d'inondations. Une réflexion à également été menée sur l'adaptation de l'Homme face à ces changements avec notamment l'intégration de la dimension social à différentes échelles du territoire.
Impact du changement climatique
Depuis ces 50 dernières années, les études montrent une tendance nette au réchauffement climatique qui a de gros impacts sur les réseaux hydrographiques de la Gironde notamment. En effet, on remarque qu’en quelques décennies, les périodes d'inondations, de crues et d’assecs sont de plus en plus fréquentes et intenses. Outre ces phénomènes, la disparition des zones humides, les discontinuités écologiques des rivières et la disparition progressive de certaines espèces doivent nous amener à une réflexion sut le type de gestion et d'aménagement des territoires afin d'accompagner de la meilleur façon possible le réchauffement climatique.