Le Secteur Forestier
Présentation
-
-
-
-
-
-
-
-
Séquence 1: la Source
La source du Moron se situe à l’Est de Saint-Savin sur un domaine privé qui a pour connotation “le petit Moron”. Ce domaine était autrefois un site de type agricole ou les cultures étaient alimentées directement par la source du Moron. La source du Moron provient des nappes phréatiques et de l’eau de ruissellement. Ce domaine est sujet aux inondations, en effet, c’est une zone humide. De ce fait, l’habitant à dû s'adapter à son environnement en réalisant des modifications dans le paysage (implantation d’arbres, digues, fossés de drainages etc..). De nos jours, dans la forêt on retrouve les traces des anciennes cultures, le traçage nous laisse dire que c’était un champ de vignes. Le domaine offre d'incroyables arbres remarquables notamment des alignements de chênes qui suivent les tracés du champ.
Récemment le Syndicat du Moron est venu récupérer des données sur le site, pour repérer précisément d'où provient la source ainsi que rechercher une espèce animale protéger la Cistude d’Europe une tortue d’eau douce qui vivrait potentiellement dans cette zone.
Vidéo d'ambiance
Agrion de mercure
Coenagrion mercuriale
L’agrion de mercure vit dans des habitats humides comme des ruisseaux, des plans d’eau ou des sources. Il aime le soleil, la végétation aquatique et surtout une eau de bonne qualité. En effet ses larves sont très sensibles à la pollution de l’eau ce qui en fait un bon indicateur du potentiel de qualité des habitats. C’est une espèce protégée en France depuis 1976 et qui s’inscrit dans le protocole de suivi ”odonates et hydrophytes” mis en place par la réserve naturelle de France. Elle est présente sur toute la vallée du Moron.
Edwige : habitante de la Source à St Savin
Explication Problématique
-
-
-
Présentation
-
-
-
-
-
-
- ancien syndic
-
-
Nouveau syndic
-
-
-
-
Video -->
Espèce protégée
Séquence 2 : Les Lacs du Moulin Blancs
A l’origine, les Lacs des Moulins blancs est une ancienne gravière qui se situe à l’Est de Blaye dans la commune de Saint-Christoly-de-Blaye. Cette ancienne gravière est dû à la création de l’Autoroute A10 en 1979 qui pour sa construction il fallait une importante extraction de sable à proximité. C’est pour cela que ces Lacs se situent sur un plateau sableux où à l’Est on retrouve Le Moron. Le tracé du Moron ne semble pas être impacté par l’apparition des gravières.
Ainsi, petit à petit, après la construction de l’autoroute A10, les gravières se sont remplis d’eaux de ruissellement ainsi que d'infiltration via le Moron.
Seulement, laissé à "l'abandon" un site après son utilisation aurait pus potentiellement laisser place à une friche inaccessible, à une déchetterie en pleine nature ou autres…
Saint-Christoly-de-blaye rentre alors en jeu et décide de prendre en main le site et d’y apporter une gestion. Cette ancienne gravière est aujourd’hui un parc naturel qui reste aussi une base de loisir pour les promeneurs.
Ce domaine de Loisir se situe au cœur de la forêt. Sur place, coexistent un lac de pêche et un lac de loisirs ou autour il y a diverses activités.
On retrouve une densité et une diversité végétale ainsi que animale.
Les bruits de la nature, des passants, du vent entre les arbres paralysent la pollution sonore de l’autoroute où pendant un fragment de temps, on oublie que ce site se trouve à quelques dizaines de mètres de l’autoroute.
L'artificialité des lacs est quasi invisible, dû à la gestion qui à été menée. L’action humaine d’autrefois a été abolie avec cette gestion qui laisse à la nature de ci développé comme elle le souhaite.
Vidéo d'ambiance
Le Moron s'infiltre dans les gravières
Fadet des laîches
Coenonympha oedippus
Le fadet des laîches est une espèce de papillons d’origine eurasiatique qui vit près des plans d’eau où l’on trouve des molinies, plante nourricière pour sa chenille. Il aime les prairies tourbeuses, les landes humides et les habitats en eau une partie de l’année. Il est protégé depuis 1976 en France et ses seules aires de répartition relativement prospères sont la Gironde et les Landes. Un seul individu a été observé au lac du moulin blanc.
Expliction pbq
-
-
-
-
-
-
-
-
-
BD -->
Expliction pbq
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Séquence 3 : l'Autoroute
La construction de l’Autoroute A10 date de 1979. Cette autoroute s’inscrit dans le cours du Moron et de sa vallée. Mais pourquoi ? A l’époque, l’endroit le plus propice pour la construction d’une autoroute se situait dans la vallée du Moron, en effet, on retrouve plusieurs facteurs :
-
des questions financières cela revenait moins chère de faire construire l’autoroute dans la vallée. Les terrains étant peu utilisés, ils étaient donc par logique moins coûteux. le Moron étant un affluent naturel sur un plateau sableux, il apporte tous les matériaux dont on a besoin pour la création de l’autoroute notamment le sable. C’est pour cela qu'au lieu d’importer a un coût onéreux du sable ou de la matière première, la mise en place de gravières à proximité du Moron et de l’autoroute sont construites, qui adviendra plus tard les Lacs des moulins blancs.
-
Ensuite, les questions politiques et sociales ne souhaitaient pas que l’autoroute passe sur des habitations ou près de celles-ci ce qui causerait un rachat de l’habitat et de plus sa destruction. Ce qui reviendrait d’autant plus coûteux et engendrerait le départ d’habitants de la communauté de commune de Blaye ou de leurs futurs citoyens.
Toutes ces solutions étaient liées à de l’ingénierie civile et une gestion hydraulique mais on tente de nos jours de revenir à des solutions biologique et environnementale… Destruction des digues en béton et re végétalisation des berges, reméandrage du site et utilisation du génie végétale, évacuation de l’excès de sable qui favorise les assecs estivales.
Vidéo d'ambiance
1950
Aujourd'hui
Proposition de reméandrage :
Reméandrage : Il consiste à remettre le cours d’eau dans ses anciens méandres ou à créer un nouveau tracé avec des profils en travers variés pour redonner au cours d’eau une morphologie sinueuse se rapprochant de son style fluvial naturel.
- Bénéfique face au changement climatique;
- favorise la régulation du régime des eaux
- améliore le niveau de la nappe phréatique
- permet la préservation et la diversification d'habitats aquatiques.
De notre coté : Dessiner les nouvelles formes que prendra le cours d'eau, prendre en compte une morphologie sinueuse et permettre des variations.