Carte sensible de la Communauté de Commune du Blayais
​
​
​
​
​
Notre Thème - Lieu
Il s'inscrit dans la spatialité du Moron, de sa source à son embouchure avec ces principaux affluents.
ici on s'intéresse aux problématiques et aux enjeux liés à l'eau et concernant les changements climatiques à venir.
On se penche donc sur les fluctuations de l'eau selon les reliefs, aux séquences artificialisées, aux périodes de crues et d'étiage avec des rives sèches à immergées.
Nous nous sommes également questionnés sur l'adaptation de l'Homme face à ces changements. Nous avons enquêté sur le terrain, par de la documentation et des rencontres afin d'établir plusieurs séquences paysagères.
Le Moron
La source du Moron se situe à l’Est de Saint-Savin sur un domaine privé qui a pour connotation “le petit Moron”. Ce domaine était autrefois un site de type agricole ou les cultures étaient alimentées directement par la source du Moron. La source du Moron provient des nappes phréatiques et de l’eau de ruissellement. Ce domaine est sujet aux inondations, en effet, c’est une zone humide.
De ce fait, l’habitant à dû s'adapter à son environnement en réalisant des modifications dans le paysage (implantation d’arbres, digues, fossés de drainages etc..). De nos jours, dans la forêt on retrouve les traces des anciennes cultures, le traçage nous laisse dire que c’était un champ de vignes. Le domaine offre d'incroyables arbres remarquables notamment des alignements de chênes qui suivent les tracés du champ.
Impact changement climatique
Le changement climatique a de grosses conséquences quant aux cours d'eau. Depuis ces 50 dernières années, le climat montre une tendance nette au réchauffement climatique.
En effet, on remarque qu’en un siècle, les périodes de crues et d’assec sont de plus en plus fréquentes et plus fortes. Ces milieux sont menacés par les activités humaines, il faut donc y porter attention. En effet, les activités agricoles et urbaines sont des menaces qui pèsent encore aujourd'hui encore sur ces zones.
Par ailleurs, l’effondrement du nombre des espèces doit en effet conduire à une mobilisation sur la biodiversité. La disparition des zones humides et les discontinuités écologiques des rivières sont des caractéristiques des évolutions néfastes avec lesquelles il faut avancer. Le but n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique, mais d’aller en son sens car il est inévitable.