top of page
Ancre 1

Les Palus

le moron mapping 2.jpg

Présentation

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Séquence 7 : Le Site Naturel du Moron

Le site naturel du Moron, comme son nom l'indique, est une zone humide “naturelle” qui protège la faune et la flore qui y prolifère. Ce site est implanté près du village de Prignac-et-Marcamps. La particularité du site c’est qu’il a été totalement construit. Ce marais fait partie des Palus du Moron, qui constituent une zone humide importante. 

Autrefois, à Prignac-et-Marcamps existait un petit port qui où on chargeait sur des radeaux des pierres extraites des carrières du village. Ces pierres étaient donc acheminés tout au long du Moron jusqu'à l'embouchure. Le Moron servait donc de voie commerciale.  

La décision de la création du site était en 1981. Cette idée et la conception du site à été réalisé par Raymond Prevot.Maire. Onze en plus tard, l’inauguration du site se fait le 24 mai. 

En effet, avant sa création, Le Moron traversé une étendue de champs de culture et de pâture, qui borde le village. 

Aujourd’hui, la réalisation de ce site est conçue pour sensibiliser la population sur l'importance des zones humides et leur biodiversité. Aussi c’est un endroit où les personnes sont invitées à s'y promener, y pêcher, observer et ou autres activités. 

Ce sont des espaces de transitions entre la terre et l’eau qui reste essentielle pour la vie de certains êtres vivants. 

Marais.jpg

Vidéo d'ambiance

Coupe site naturel.jpg
téléchargement.jpeg

Cistude d’Europe
Emys orbicularis
La cistude d'Europe est une tortue vivant dans des habitats humides tels que des étangs, des lacs et marais d’eau douce ou saumâtre. Elle aime les endroits calmes et ensoleillés à l’abri des activités humaines, elle apprécie en particulier la roselière jeune où elle peut se chauffer sans avoir à se réfugier dans l’eau. La cistude est l’espèce de reptile qui a le plus diminué en nombre d’individus ces dernières années, sous l’influence de différents facteurs. L'activité des humains évidemment mais aussi l’introduction d’une espèce invasive la tortue de Floride qui entre en compétition avec elle.
Elle est protégée en France depuis 1979, un individu a été observé sur la commune de Cézac.

Sabine : pêcheuse de Prignac et Marcamps

Brochet avec texte.jpg

Expliction pbq

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Séquence 8 : l'Embouchure du Moron

Présentation

-

-

-

-

-

-

- ancien syndicat

-

-

fiquemont.jpg

Nouveau syndicat

-

-

-

-

Monsieur Fiquémont : un ancien Syndicat du Moron

Fiquemonf BD.jpg

Proposition d'un sentier

 

Cette proposition d’aménagement concerne la séquence située entre la départementale 669 et l’embouchure du Moron à cheval sur les communes de Tauriac, Bourg et Prignac-et-Marcamps. Nous avons pu découvrir lors d’un entretien avec M. Fiquémont (membre de l’ancien Syndicat du Bas Moron) que le faible niveau d’entretien des berges du Moron sur cette séquence entraîne des détériorations de ces dernières du au déracinement des arbres lors de tempêtes. Ce sentier de randonnée pourrait être une proposition d’aménagement qui dans le futur limiterait la fragilisation des berges. En effet, cet aménagement obligerait les collectivités et le syndicat mixte du Moron à aménager et entretenir de façon ponctuelle ce sentier et permettrait de limiter les effets de détérioration des berges. La création d’un sentier n’aurait pas d’impacts importants sur la biodiversité du site et les entretiens seraient ponctuels et limités mais permettrait sur le long terme de limiter les risques d’inondations.

sentier google earth.jpg
sentier.jpg
7 : Site Naturel
8 : Embouchure
bottom of page